Logon performance #3 – Profil utilisateur

Lourd, lourd ...

Avez-vous jeté un oeil sur la partie 2 concernant la concurrence d’accès à l’ouverture de session ? Non ? Alors c’est par ici !

Vos utilisateurs se plaignent des lenteurs à l’ouverture de session Windows, que ce soit en local, sous RDS ou Citrix ?
Le mécanisme d’ouverture de session est complexe dans son exécution. Il existe toutefois des outils permettant de mettre en lumière les problèmes de performance de façon macroscopique.

Nous allons étudier dans cet article l’une des nombreuses causes potentielles de dégradation de performance Windows : le chargement du profil utilisateur.

Pour cela, nous allons nous appuyer sur deux outils très complémentaires :

  • uberAgent pour sa capacité à analyser une ouverture de session ;
  • Performance Vision pour sa capacité à analyser les usages réseau.

Cas d’usage

Un profil utilisateur contient tous les éléments qui sont propres à l’environnement de l’utilisateur (documents, fichiers temporaires, cookies, etc).

Un profil utilisateur devient difficile à charger lorsqu’il est trop volumineux, que ce soit de par sa taille ou son nombre de fichiers.

En corrélant temporellement les données de Performance Vision et de uberAgent, on observe sur le graphe suivant que le serveur de fichiers qui stocke les profils Windows sature en bande passante à chaque lancement de session d’un utilisateur.

Saturation_Logon

Après la suppression des nombreux documents de l’utilisateur, le chargement du profil passe de 391s à moins de 7s.

Detail_ProfilClean

Conclusion

Un utilisateur peut impacter, sans en être conscient, l’ensemble de votre parc informatique. La visibilité offerte par Performance Vision et uberAgent permet d’accélérer drastiquement le diagnostic et d’agir pro-activement sur les problématiques de performance.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour échanger sur vos problèmes de performance.

Performance Vision , Slow Logon , uberAgent